Prévention

Bonbons adoucissants pour gorge irritée au miel, thym et citron

 

Aux 1ers symptômes, gorge qui gratte, mal de gorge, je prépare des bonbons adoucissants que je modifie selon mes besoins et envies (rajout de plantes à effet expectorant et/ou gingembre, curcuma, clou de girofle…), mais la recette de base reste la même.

La voici :

  • 100 g d’eau
  • 250 g de sucre de canne
  • 50 g de miel bio
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol
  • un peu de sucre glace

Tout d’abord, il faut faire fondre le sucre, le miel avec  l’eau dans une casserole jusqu’à 160 ° et laisser frémir quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Puis retirez du feu, remuez délicatement et rajoutez les huiles essentielles.

Découpez 4 morceaux de papier sulfurisé d’environ 20 cm et versez la préparation rapidement sur les papiers sur toute la longueur. Dés que la préparation commence à figer, enroulez-la jusqu’à obtention d’un boudin d’environ 1 cm de diamètre et mettre au réfrigérateur environ 10 minutes afin de pouvoir les décoller et les couper plus facilement.

Découpez des bonbons avec une paire de ciseau. Les laisser ainsi ou les rouler sous vos doigts pour en faire de petites boules.

Les disposer sur une plaque de cuisson ou autre et les saupoudrer d’un peu de sucre glace.

Personnellement, je les laisse ainsi quelques heures à toute une nuit pour éviter qu’ils ne collent ensemble et je les saupoudre à nouveau le lendemain de sucre glace avant de les mettre dans une joli boîte métallique. Les secouer plusieurs fois dans la boîte pour bien les séparer.

Vous pouvez sucer (je vous déconseille de les croquer, sous peine d’en avoir plein les dents) de 3 à 6 bonbons par jour en cas de mal de gorge.

Lorsque la toux sèche se transforme en toux grasse, je prépare la même base mais au lieu de mettre de l’eau pure, je prépare une infusion avec des plantes expectorantes et fluidifiantes (bouillon blanc, coquelicot, tussilage, mauve, guimauve,…) et je rajoute une cuillère à café de clou de girofle, un peu de gingembre, de curcuma et un citron frais en jus (récupéré grâce à un extracteur à jus).

 

N’hésitez pas à me contacter au besoin grimoiresettambouilles@gmail.com

 

2 thoughts on “Bonbons adoucissants pour gorge irritée au miel, thym et citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *