Recettes cosmétiques

Dentifrice à l’huile de coco

Depuis quelques temps, ma fille me demande un dentifrice qui rend les dents plus blanches. Hors de question pour moi d’acheter un tel produit vu la quantité incroyable de produits néfastes pour la santé dans les dentifrices du commerce. Et comme je veux connaître ce qu’il y a dans les produits que nous consommons, rien de tel que de le faire soi-même.

Je ne vais pas m’attarder sur les produits néfastes et dangereux contenus dans la plupart des dentifrices (triclosan, sulfate de sodium Lauryl, asparthame, saccharine, fluorure, propylène glycol, glycérine, diethanolamine, sorbitol, microbilles, siloxanes) reconnus comme perturbateurs endocriniens, causant des dommages sur l’ADN, accélérant le vieillissement, perturbant le système immunitaire. Ces perturbateurs endocriniens sont également responsables de la calcification de la glande pinéale et peuvent réduire  le fonctionnement normal de la thyroïde et augmenter le risque de cancer.

Je préfère plutôt détailler les produits à privilégier dans un bon dentifrice. Celui que je vous propose aujourd’hui est composé :

– d’huile végétale de coco : d’après plusieurs recherches menées, l’huile de coco serait efficace pour lutter contre les bactéries responsables des caries. Elle permet donc  d’inhiber fortement la croissance de la plupart des bactéries et aide à maintenir un équilibre lipidique naturel sur la langue ;

– de bicarbonate de soude : apaise les gencives douloureuses, neutralise les bactéries et les acides naturels responsables des mauvaises odeurs ;

–  d’argile blanche : propriétés purifiantes, anti infectieuses et astringentes. Son pouvoir abrasif permet de débarrasser les dents des toxines et bactéries qui s’y sont accumulées. Grâce à son  pH neutre, le dentifrice sera très doux et n’attaquera pas les gencives ;

– de charbon végétal actif : tout en étant purifiant et absorbant (il adsorbe les polluants, les toxines et les résidus), c’est un excellent blanchisseur de dents qui élimine tâches et les impuretés.

– et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron : anti infectieuse mais surtout dans le cas du dentifrice, cette huile permettra de blanchir les dents grâce à sa forte acidité. Elle permettra d’éliminer le tartre grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques du limonène (composant majoritaire de cette huile).

Personnellement j’ai rajouté 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte pour apporter encore plus de fraîcheur, mais attention dans l’utilisation de cette huile essentielle car elle est majoritairement composée de cétones, ce qui la rend fortement neurotoxique et abortive (donc pas pour les femmes enceintes, ni les jeunes enfants qui risquent d’avaler un peu de dentifrice).

De prime abord, on peut trouver la couleur et l’utilisation de ce dentifrice pas très attractif. Le goût et la texture est un peu étrange au début, mais on s’y fait très rapidement.

Son efficacité est telle, qu’on laisse vite ses à priori de côté, de plus il est facile à réaliser, est économique et surtout est composé de produits sains, fait avec amour.

Cette recette, approuvée par toute la famille, va dorénavant remplacer celle de mon dentifrice que j’avais l’habitude de faire.

4 thoughts on “Dentifrice à l’huile de coco

  1. Il est important de souligner la dangerosité du fluor qui contrairement aux idées reçues est très néfaste pour notre santé, il se loge essentiellement dans la glande pinéale ce qui la cristallise et l’empêche de fonctionner correctement. Pour les grands penseurs comme René Descartes elle est le siège de l’âme d’où son importance dans les diverses cultures de notre Monde.

    1. Bonjour Carole, il suffit de faire chauffer légèrement l’huile de coco au bain marie puis rajouter tous les autres ingrédients (les proportions sont dans le petit encadré en bas de l’article).
      Bonne tambouille 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *