Recettes

Recette de la gelée de fleurs de pissenlit aux HE de citron et gingembre

Ma gelée de pissenlit

Avant de commencer cette recette, il faut s’armer de patiente, car la préparation est longue, mais le résultat en vaut la peine. En plus de son goût très fin, on prête à cette gelée des vertus curatives pour les maladies des bronches et des voies respiratoires. On peut également remplacer le miel par cette gelée pour la confection du pain d’épices, mais à la place des HE de citron et gingembre, on y mettra un mélange d’HE de cannelle, cardamone, anis, girofle, badiane,…

Ingrédients :

  • 365 fleurs de pissenlit
  • 1 kg de sucre de canne
  • 1,5 litres d’eau
  • 2 oranges non traitées
  • 2 citrons non traitées
  • 5 gouttes d’HE de citron
  • 5 gouttes d’HE de gingembre

Tout d’abord, il vous faut récolter 365 fleurs de pissenlit  bien épanouies dans une endroit non pollué, enlever la partie verte de chaque fleur et les étaler tout le reste de la journée au soleil.

En fin d’après-midi ou début de soirée, mettre les fleurs dans une bassine avec l’eau, les oranges et les citrons épluchés, lavés et coupés en morceaux. Laisser cuire à petit feu pendant une heure en remuant de temps à autre et en surveillant que toutes les fleurs baignent dans l’eau.

Au bout d’une heure, filtrez le tout en pressant afin d’obtenir le maximum de jus et surtout les principes actifs des fleurs. Versez ce jus dans la bassine à confiture avec le sucre de canne et faire cuire jusqu’à ce que le mélange réduise et qu’il ait la consistance d’une gelée (cela peut prendre deux heures). Vous pouvez vérifier la prise en gelée en laissant tomber quelques gouttes sur une assiette froide.

Pendant le temps de la cuisson, vous pouvez stériliser les petits pots qui recueilleront la gelée.

A la fin de la cuisson, et après léger refroidissement, on rajoute les huiles essentielles.

Voilà, vous pouvez mettre en pots.

A vous de jouer !

1 thought on “Recette de la gelée de fleurs de pissenlit aux HE de citron et gingembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *