Savons

Savons à la fraise pour débutant(e)s

 

Me voilà revenue d’une belle cueillette de fraises avec 11 kg de ce fruit délicieux. Après en avoir mangé quelques-unes, il me fallait trouver quoi faire avec tout le reste. Je n’aime pas jeter et encore moins la nourriture.

Après avoir fait quelques bocaux de confitures, une tarte à la fraise, des smoothies, un sirop, de la glace, un masque à la fraise, il m’en restait encore un peu. L’idée m’est venue alors de faire des savons à la fraise. J’étais retombée sur une recette dernièrement et je voulais l’essayer en y apportant ma touche personnelle, alors l’occasion était trop belle.

Cette recette convient particulièrement aux débutant(e)s, car elle très facile à réaliser et ne contient pas de soude caustique. Pas de calculs compliqués à réaliser selon telle ou telle huile végétale utilisée…

Outre son parfum agréable et sa magnifique couleur, ce savon a également quelques propriétés en cosmétiques puisqu’il a un effet cicatrisant et tonique sur la peau.

Il vous faudra simplement :

  • 250 g de fraises bio, de saison
  • 240 g de paillettes de savon de Marseille ou un savon neutre râpé
  • 15 gouttes d’huile essentielle de fraise (facultatif)

Dans un 1er temps, il vous faudra choisir les fraises les plus belles, enlever la partie verte, les laver en les faisant tremper dans de l’eau pour qu’elles ramollissent légèrement, bien les égoutter et les écraser avec une fourchette.

Puis verser l’ensemble dans un bol que vous chaufferez au bain-marie à feu moyen pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.

Filtrez pour ne garder que le jus de fraises (vous pouvez rajouter un peu de pulpe pour donner un côté exfoliant à votre savon). Pour en recueillir le maximum, je vous conseille de passer la pulpe dans un bas comme le faisait nos grands-mères pour les confitures.

Mettez le jus de fraises dans un bol que vous chaufferez au bain-marie à nouveau mais cette fois, vous rajouterez les paillettes de savon ou le savon râpé très finement. J’ai utilisé les paillettes de savon, mais la prochaine fois, je râperais moi-même un savon avec une râpe très fine car les paillettes mettent beaucoup de temps à se dissoudre dans le jus de fraises.

Lorsque le savon a bien fondu et que l’ensemble est homogène, vous pouvez rajouter l’huile essentielle de fraise et transférer dans des petits moules que vous aurez préalablement lavé et stérilisé (eau bouillante ou alcool). Attention, le mélange durcit très vite, l’opération devra se faire très rapidement.

Si le mélange durcit, vous pouvez remettre le mélange à chauffer              quelques secondes avant de continuer.

Laisser durcir 2 à 3 heures avant de les démouler.

Ce savon peut se conserver  une année.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en remplaçant la fraise par d’autres fruits de saison (mûres, framboises, groseilles, …)

Vous pouvez également garder la pulpe des fruits pour faire un gommage.

Voilà de beaux petits savons à offrir !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *